Trouvez le bon vérin électrique!
verin-electrique-1.jpgverin-electrique-2.jpgverin-electrique-4.jpgverin-electrique-5.jpg

Vérin pneumatique

Vérin pneumatique

Ce que fait un vérin pneumatique est qu’il transforme l’énergie que possède de l’air comprimé en du travail mécanique. La pression de l’air comprimé permet au vérin de causer des mouvements dans un sens comme de l’autre. Le mouvement peut être soit en ligne droite, en avant et en arrière, soit une rotation, d’un sens puis de l’autre. Il y a deux grands types de vérins pneumatiques : ceux dits à simple effet et ceux dits à double effet.

Vérin à simple et à double effet?

Les premiers, soit ceux à simple effet, vont seulement dans un sens ainsi il peut être utilisé soit pour tirer une charge, soit pour la pousser. Puisque le vérin à simple effet développe son effort dans une direction exclusivement, le retour en position initiale se fait par le biais d’un ressort qui se détend une fois l’effort accompli. Le ressort fait partie du corps du vérin pneumatique à simple effet. Les vérins du type pneumatique à double effet, vous l’aurez deviné, produisent un effort dans les deux sens. Les deux types de vérins sont utilisés dans plusieurs machines qui nécessitent leur robustesse et leur simplicité d’action. On retrouve ainsi le vérin pneumatique dans les industries manufacturières pour reproduire efficacement les mouvements que ferait un opérateur manuellement tels que plier, soulever, serrer, tirer et pousser. Même pour le poinçon, il est possible d’utiliser un vérin pneumatique tout comme pour positionner correctement une pièce quelconque.

Le vérin pneumatique s’oppose au vérin électrique, hydraulique ou encore manuel. Si leurs constitutions détaillées vous intéressent, il y a de nombreux schémas en ligne qui, en plus d’être bien illustrés, sont aussi bien expliqués. En gros, le vérin pneumatique est constitué d’un piston ayant une tige qui bouge de haut en bas à l’intérieur d’un tube. La tige sort du tube par la pression faite sur l’avant du piston et pour que la tige rentre à nouveau dans le tube, la pression se fait sur l’arrière du piston. Pour ralentir la fin du mouvement que le vérin aide à réaliser, ce dernier possède parfois des amortisseurs. Ainsi, il n’y a aucun risque que le piston cogne fortement contre le fond du vérin. Certains vérins ont aussi des éléments additionnels comme des régleurs de vitesse qui, comme leur nom indique, contrôlent la vitesse du piston durant le mouvement à accomplir. D’autres vérins seront équipés eux de capteurs de position magnétiques.

Caractéristiques déterminantes d’un vérin pneumatique

Le travail que peut accomplir un certain type de vérin est déterminé par la course de celui-ci, mais aussi par le diamètre et la pression d’air. La course déterminera la longueur de déplacement que le vérin peut assurer tandis que le diamètre et la pression d’air dicteront quelle magnitude d’effort le vérin peut développer. Ces attributs s’appliquent aussi bien au vérin pneumatique qu’aux autres types de vérins mentionnés plus haut.

Applications du vérin pneumatique

C’est très bien d’expliquer le travail du vérin et décrire le travail accompli par les différents types, mais en pratique, où les trouve-t-on? Un exemple très fréquent et facilement reconnaissable est les sièges de bureau dont la hauteur peut être ajustée. Ces sièges contiennent souvent des vérins pneumatiques. On retrouve aussi le vérin pneumatique dans le marteau-piqueur; il est en effet l’élément principal de cet outil et lui permet d’accomplir son travail. Par exemple, pour le serrage, vous devrez opter pour un vérin rotatif. Toutes sortes de vérins du type pneumatique existent; les vérins sans tige, les vérins multi-pistons et les vérins non-rotatifs. Vous devez connaitre le travail à accomplir pour savoir de quel type de vérin vous aurez besoin. On verra le vérin dans les voitures aussi bien que les machines automatisées. Donc, il y a une multitude d’applications pour ces actionneurs.